170 ans d’accueil des Aînés Tourangeaux !

Le vendredi 16 février 2018, la Résidence Georges Courteline avait revétu ses habits de fête pour célébrer son 170ème anniversaire !

Après un discours d’accueil du Directeur, Emmanuel de Kerhor, le Président de LBA, Daniel Mohr, ainsi que Sœur Marie-Hélène (Mère Provinciale des Petites Sœurs des Pauvres) se sont exprimés, insistant, chacun, sur la signification de cette journée de mémoire.

Une messe dédiée à Jeanne Jugan, fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, a ensuite été célébrée à la Chapelle de la Résidence devant une très nombreuse assistance.

Puis, au cours de l’apéritif,  les invités ont pu découvrir l’exposition mise en place le long des couloirs du rez-de-chaussée, retraçant l’historique de l’établissement, .

C’est en effet en février 1848 que les Petites Sœurs des Pauvres sont arrivées en ce lieu, aidées par un tout premier bénévole, Léon Papin-Dupont, surnommé le « Saint-Homme de Tours ».

Bien des péripéties de l’histoire tant locale que nationale ont émaillées toutes ces décennies et ce, jusqu’au départ des Sœurs en juin 2015.

La reprise de la Résidence par LBA s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’action initiée par les Petites Sœurs, cultivant les mêmes valeurs de bienveillance tout en préservant cet esprit familial qui a fait, depuis plus d’un siècle et demi, la renommée de l’Etablissement tourangeau.

Un buffet réalisé par le Chef-Cuisinier a régalé les invités qui ont pu ensuite assister à une passionnante conférence  du Père François  du Sartel consacrée à l’humanisme et au spirituel dans les organisations.

Cet événement restera, sans nul doute, gravé dans la longue histoire de la Résidence comme une inoubliable journée, riche de rencontres et de partages…

Gageons que nous saurons poursuivre, dans le même Esprit cette belle mission d’accueil et d’accompagnement de nos aînés durant encore de nombreuses décennies !