1918/2018 : DE MAURON A LANESTER UNE ÉMOUVANTE COMMÉMORATION INTERGÉNÉRATIONNELLE SOUS LE SIGNE DU SOUVENIR…

A l’occasion du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, les Résidences LBA « Virginie Danion » de Mauron et « Les Hermines » de Lanester ont connues une animation exceptionnelle.

Ces deux Résidences labellisées « Bleuet de France » du Morbihan ont souhaitées organiser dans leurs enceintes des cérémonies de commémoration dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

Les Résidents et Personnels se sont ainsi associés pour un hommage solennel et émouvant aux combattants de la Grande Guerre.

Le 16 novembre, à « Virginie Danion », la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux porte-drapeaux et des représentants des collèges « Madame de Sévigné » et « Marie immaculée ».

Ces élèves ont tour à tour présenté des témoignages des combattants de la Grande Guerre et lu au public leur engagement pour la transmission de la mémoire et la paix. Cette cérémonie a été aussi l’occasion de présenter le travail réalisé autour du Bleuet de France par le collège « Marie immaculée » et la Résidence Virginie Danion.

A l’issue de la cérémonie, des échanges très riches ont été engagés entre les collégiens, les résidents et les anciens combattants.

Aux « Hermines », le 20 novembre, la chorale de la Résidence a entonnée la Marseillaise et a rendu hommage aux Poilus en interprétant « La Madelon » et le « Chant du départ ».

Là encore, un témoignage de combattant, très émouvant, a notamment été lu par Jean-Baptiste, plus jeune salarié de l’établissement.

Le comité d’entente des associations patriotiques de Lanester a largement contribué au succès de cet évènement.

Un copieux goûter préparé par l’équipe des cuisines a permis de poursuivre par un moment de convivialité et d’échange très apprécié.