Une palette de métiers et de compétences riches et variés

Les compétences requises sont diverses et se répartissent entre les filières soignante, hébergement et dépendance.

Chacun de ces métiers concoure à la prise en charge et au bien-être de nos Résidents.

 

Directeur(trice)

Chaque Directeur (ou Directrice) d’EHPAD assure le bon fonctionnement et la bonne organisation de la Résidence dont il a la charge: gestion du personnel, gestion des relations avec les Résidents et les Familles ainsi qu’avec les différents partenaires, relations avec les tutelles.

Il assure la préparation, applique et coordonne la mise en œuvre de la politique définie par la Direction Générale et les délibérations du Conseil d’Administration.

Médecin Coordonnateur(trice)

Sous la responsabilité administrative du Directeur de Résidence, le Médecin Coordonnateur manage les équipes soignantes, rédige les protocoles, favorise la prescription coordonnée des différents intervenants et élabore, avec les équipes soignantes, le projet de soins individualisé.

Infirmier(e) Coordinateur(trice)

Membre de l’équipe de direction et sous la responsabilité fonctionnelle du Médecin Coordonnateur, l’Infirmier(e) Coordinateur(trice) est responsable de la qualité des soins, gère et anime les équipes soignantes et participe aux projets de vie de chaque Résident

L’Infirmier(e) Coordinateur(trice) représente, avec le Directeur et le Médecin Coordonnateur, un interlocuteur privilégié des Familles de nos Résidents.

Infirmier(e)s

Les Infirmier(e)s diplômé(e)s d’état assurent le suivi des dossiers médicaux et des dossiers de soins des Résidents, organisent les rendez vous médicaux extérieurs, prodiguent les soins et, d’une manière générale, s’assurent de l’état de santé physique et psychique de nos Résidents.

Les Infirmier(e)s encadrent, de manière fonctionnelle, les Aides Soignant(e)s et les Aides Médico-Psychologique.

Aides-soignant(e)s / Aides Médico Psychologique

Les Aides-Soignant(e)s et Aides Médico Psychologique veillent au bien-être du Résident en dispensant des soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité fonctionnelle des Infirmier(e)s.

Ils apportent une aide à l’installation, au service et à la prise de repas.
Ils participent fréquemment aux animations.

Maitresses de Maison

Sous la responsabilité du Directeur de Résidence, les Maitresses de Maison managent les Agents de Service Hôtelier et veillent à la qualité des prestations hôtelières offertes à nos Résidents.

Agents de Service Hôtelier (ASH)

Les Agents des Services Hôtelier assurent les tâches d’entretien quotidien des chambres et des locaux communs, participent aux réunions qualité, participent au service et à la prise de repas et peuvent également participer aux animations.

Animateurs(trices)

L’Animateur organise des activités collectives et individuelles spécifiques selon le type de dépendance de nos Résidents, il participe également à l’élaboration d’un projet de vie individualisé et coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d’animation.

Personnel Administratif

Le Personnel Administratif assure l’accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des Résidents, le courrier. Il assiste également le Directeur de la Résidence dans les missions quotidiennes de gestion d’un établissement.

Service Restauration

Dans chacune de nos Résidences les repas sont préparés par une équipe de professionnels dirigée par un Cuisinier. Les Agents de Service préparent la salle à manger, veillent à ce que les Résidents soient confortablement installés et s’alimentent correctement. Ils participent à l’entretien de la salle et des équipements.

Autres intervenants…

Des Agents d’Entretien, Psychologues, Ergothérapeute, Psychomotriciens, sont présents et interviennent dans la plupart des Résidences LBA.