COMMUNIQUE DE LBA-JEUDI 7 MAI 2020

Le Groupe Associatif Les Bruyères Association et ses 900 Salariés maintiennent leur vigilance et leur engagement afin d’assurer aux 1 500 personnes âgées accueillies une qualité de vie et un bien être dans un environnement sanitaire inédit.

Depuis plus de 8 semaines, LBA n’a cessé de garder un lien de proximité avec les Familles par l’envoi d’un communiqué hebdomadaire basé sur une ligne directrice :  la transparence.

Chaque Résidence a également veillée à maintenir ce lien avec les proches en partageant, par les « Flash Infos », leurs actualités, des images insolites et l’émotion a bien souvent accompagné ces envois.

Dans les 24 établissements LBA, nombreux sont les témoignages de découvertes et de surprises provenant des Salariés ; preuve, s’il en est, de leurs facultés à s’adapter et à imaginer.

L’unique objectif des Equipes LBA consiste à apporter le réconfort nécessaire qui fait tout l’humanité, réinventant ainsi un nouveau « Vivre Ensemble ».

Nous en mesurons toute la richesse et LBA, au-delà des remerciements, l’a acté en attribuant une Prime exceptionnelle, financée sur ses fonds propres, à tous ses salariés, versée en deux fois (avril et juin).

LBA n’a pas attendu que les modalités de la prime annoncée par le gouvernement en faveur des professionnels soient décidées. 

Si, cette « prime gouvernementale » se confirme, comme nous le souhaitons et l’espérons, elle viendra en complément de la prime LBA.

L’Association n’a pas hésité à effectuer ce geste, considérant la mobilisation exemplaire et le courage de la très grande majorité des collaborateurs qui forcent le respect.

Nous nous réjouissons de l’ouverture de nos Résidences aux Familles.

Les visites s’organisent, leurs conditions s’améliorent et nous avons reçu, majoritairement, des membres des CVS des mots de soutien dans leur mise en œuvre.

Elles viennent compléter l’ensemble des dispositifs de communication existants (vidéo et téléphonique) qui rencontrent également un vif succès auprès des Résidents et de leurs Familles.

Nous sommes également très touchés par tous les gestes et dons que les Résidences ont reçus.

Que ce soit de Familles, d’entreprises locales, de grands comptes, cette solidarité a été d’un très grand soutien moral aux Directions des Résidences et à leurs Equipes.  

Les prochaines semaines vont probablement nous amener à poursuivre nos démarches de précaution et à engager également de nouvelles adaptations dans nos pratiques.

Nous savons que nous pourrons compter sur les Directeurs des Résidences et leurs Equipes pour affronter ce nouvel enjeu.

Plus que jamais, « Le Sens de la Vie » est au cœur des préoccupations de LBA et de l’ensemble de ses Salariés : c’est là tous le sens de notre responsabilité associative.

Sylvain Merino         Jean-Louis Marie

Président LBA          Directeur Général LBA