COMMUNIQUE DE LBA-JEUDI 30 AVRIL 2020

Le Groupe Associatif Les Bruyères Association et ses 900 Salariés sont présents avec toute leur humanité afin d’apporter à ses 1 500 Résidents toute la protection, le bien-être et la qualité de vie qui leur sont dues dans ce contexte sanitaire inédit.

Dans les 24 établissements pour Personnes Âgées de l’Association, chaque jour, chaque semaine, nous mesurons combien tous les professionnels font preuve d’engagement sans faille et de véritables facultés d’adaptation.

Ainsi, de nombreuses actions voient le jour dans les Résidences LBA afin de veiller à ce qui fait le sens de la vie, les relations sociales et l’estime de soi.

Les Flash info hebdomadaires envoyés aux Familles et proches des Résidents en sont l’illustration.

Depuis quelques jours, l’organisation des visites des proches a apporté une nouvelle énergie aux Résidents et aux Equipes. Elles viennent compléter les dispositifs de communication existants (vidéo et téléphonique) qui rencontrent un vif succès auprès des Résidents et de leurs Familles.

Les représentants des Résidents et des Familles au sein des Conseils de la Vie Sociale (CVS) ont été associés à cette décision d’ouverture des Etablissements aux visites des Familles.

Les Résidences ont reçu un don de tablettes numériques de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et l’Association les a abonnées à une application proposant un programme de jeux de mémoire à but de stimulation cognitive.

La multiplicité des activités, reste l’objectif principal des équipes de terrain confortant ainsi l’engagement pris par l’Association afin soutenir ces initiatives en cette période de confinement.

Tous ces professionnels sont, plus particulièrement dans ce contexte, les précieux artisans du « Vivre Ensemble » par leur écoute, leurs paroles de réconfort et toutes les occasions d’échanges qu’ils déploient auprès de chaque Résident.

Nous les en remercions sincèrement et chaleureusement.

A cet effet, LBA a anticipé la mise en œuvre de la prime annoncée par le gouvernement en faveur des professionnels dans ce contexte de Crise Sanitaire.

Considérant la mobilisation exemplaire et le courage de la très grande majorité des collaborateurs qui forcent le respect, LBA a décidé d’anticiper la mise en œuvre de la prime annoncée par le gouvernement.

Cette prime LBA liée au contexte du Covid19 sera versée en deux fois, un premier versement sera donc effectif sur les paies du mois d’avril pour l’ensemble des collaborateurs LBA sur des critères définis qui garantiront une véritable équité pour tous.

Financée sur les fonds propres de l’Association, nous espérons que le gouvernement prendra, de son côté, la décision de verser une prime aux soignants des EHPAD associatifs, qui viendrait bien évidemment en complément de celle versée par LBA en remerciement du courage et la présence de des collaborateurs

« Remercier la valeur humaine de LBA est non seulement notre richesse mais aussi notre priorité »

L’Association poursuit sa stratégie concernant la réalisation des campagnes de tests.

Elle a été instigatrice sur les Résidences du Grand-Est et de Lyon.

Suite aux orientations Gouvernementales, cette démarche est en train de s’organiser dans certaines régions.

A ce jour, LBA compte 6 établissements ayant, d’ores et déjà, bénéficié de doubles tests (sérologiques et PCR).

Nous demandons le renforcement du nombre de tests pour l’ensemble de nos Résidences.

Plus que jamais, « Le Sens de la Vie » reste au cœur des préoccupations de LBA et de l’ensemble de ses Salariés : c’est là tous le sens de notre responsabilité Associative.

Sylvain Merino         Jean-Louis Marie

Président LBA          Directeur Général LBA