COMMUNIQUE DE LBA-JEUDI 24 AVRIL 2020

Le Groupe Associatif Les Bruyères Association et ses 900 Salariés continuent à se mobiliser et à s’organiser au mieux afin d’apporter à ses 1 500 Résidents toute la protection et la qualité de vie qui leur sont dues.

Dans les 24 établissements pour personnes âgées de l’association, les forces vives sont plus que jamais mobilisées et nous les en remercions très chaleureusement.

Nous mesurons tout au long de ces semaines de confinement, avec une réelle fierté, la force et l’engagement des Directeurs, des Equipes d’encadrement et des Salariés qui, chaque jour, font preuve d’une véritable faculté d’adaptation.

Notre enjeu est de réussir le confinement prolongé et à cet effet, l’association maintient ses démarches auprès des instances nationales et régionales afin que les établissements bénéficient de soutien tant matériel qu’humain.

Nous avons à veiller à ce que nos salariés puissent exercer leur fonction en toute sérénité. Ils sont, plus particulièrement dans ce contexte, les précieux artisans du « Vivre Ensemble » par leur écoute, leurs paroles de réconfort et toutes les occasions d’échanges qu’ils déploient auprès de chaque Résident.

Ainsi, depuis quelques semaines, LBA a décidé d’engager des campagnes de tests des Résidents et des Personnels. Pour faire suite aux orientations gouvernementales, cette démarche est en train de s’organiser dans certaines régions.

A ce jour, LBA compte 5 établissements qui ont bénéficié de doubles tests (sérologiques et PCR).

Nous mesurons en quoi la « distanciation obligée » des Familles avec leurs Parents est source de chagrin voire d’anxiété et d’angoisse.

Au-delà des situations de fin de vie et de problématiques de santé, nous avons désormais la possibilité d’ouvrir plus largement les rencontres avec les Familles.

Toutefois, nous avons, sous la responsabilité des Directeurs des Résidences, la nécessiter de trouver un juste équilibre entre santé physique et santé psychique.

A LBA, nous avons identifié les modalités de ces visites dans le respect des consignes ministérielles.

Chaque Direction, en fonction de critères particuliers à l’établissement, organisera ces visites dans le strict respect de la distanciation sociale et des gestes barrières, tout en individualisant les mesures adoptées et en maintenant les liens sociaux.

Si, tout doit être extrêmement contrôlé nous soutenons toutefois le principe que les Familles puissent rencontrer leurs Parents. Les représentants des Résidents et des Familles des Conseil de la Vie Sociale sont étroitement associés à cette décision d’ouverture des Etablissements et aux visites des Familles.

Nous tenons à remercier les Familles des Résidents pour la confiance qu’elles ne cessent de nous témoigner depuis plusieurs semaines et pour la compréhension dont elles font preuve sur la mise en place de ces visites.

Nous allons maintenir, dans toutes les Résidences LBA, les liens familiaux par téléphone et tout autre support de communication que la technologie moderne nous permet d’employer.

Plus que jamais, « Le Sens de la Vie » reste au cœur des préoccupations de LBA et de l’ensemble de ses Salariés : c’est là tous le sens de notre responsabilité associative.

Sylvain Merino         Jean-Louis Marie

Président LBA          Directeur Général LBA