COMMUNIQUE DE LBA-MERCREDI 15 AVRIL 2020

Le Groupe Associatif LBA et ses 900 Salariés continue à se mobiliser et à s’organiser au mieux afin d’apporter à ses 1 500 Résidents toute la protection et la qualité de vie qui leur sont dues.

Pour que les 24 Résidences puissent affronter avec sérénité cette crise sanitaire, l’exercice est loin d’être simple car nous devons faire face, entre autres, à des pénuries de matériel.

Dans ce cadre, nous mesurons avec une réelle fierté la force et l’engagement des Directeurs, des Equipes d’encadrement et des Salariés qui, chaque jour, font preuve d’une véritable faculté d’adaptation.

Nous les en remercions chaleureusement car, grâce à leur humanité, ils représentent la richesse du secteur médico-social.

Beaucoup de Familles ne s’y trompent d’ailleurs pas et la quantité de mots de soutien qu’ils reçoivent en sont le témoignage quotidien.

Mais dans ce contexte inédit de confinement total prolongé, de nouveaux enjeux émergent qu’il nous faut affronter en faisant appel à d’autres ressources.

Confronté au COVID 19, un des premiers enjeux consiste à rechercher et à renforcer les modalités de maintien des relations humaines face à la perspective d’une nécessaire protection des Personnes Âgées.

Le terme « Faire Société » n’a jamais été aussi bien illustré qu’à travers cette toute nouvelle façon de vivre dans nos Résidences.

Tous les salariés en sont les précieux artisans grâce à leur écoute, leurs paroles de réconfort et toutes les occasions d’échanges qu’ils ne cessent de prodiguer à chaque Résident.

Nous allons poursuivre, avec la même volonté, cet objectif sur les semaines à venir afin que le « Vivre Ensemble » prenne tout son sens.

Nous mesurons également toute la force du mot « Solidarité » pour les Résidences depuis le début de cette crise.

C’est cette « Solidarité Associative », qui nous a permis et nous permet encore de mutualiser, entre les Résidences LBA, les équipements nous faisant défaut.

Cette « Solidarité active » se traduit également par l’aide apportée par nos fournisseurs qui n’hésitent pas à se mobiliser en nous fournissant divers matériels indispensables et qui nous font défaut (lunettes, masques, surblouses, etc…). Nous saurons nous en souvenir et nous les en remercions.

Les Résidences ont découvert bien d’autres mobilisations solidaires de la part d’entreprises françaises régionales et nationales qui se sont concrétisées, là encore, tant par des dons de matériel que par des dons en faveur des salariés. Autant de gestes qui, dans cette période, renforcent un sentiment de considération et de reconnaissance.

Nous tenons enfin à remercier les Familles des Résidents pour leur confiance alors que nous savons bien que la « distanciation obligée » d’avec leurs Parents est source de chagrin voire d’anxiété et d’angoisse.

C’est pour apaiser ces craintes des Familles que nous avons veillé, dans toutes les Résidences LBA dès le début du confinement total, à maintenir de véritables relations familiales en s’appuyant sur d’autres supports de communication que la technologie moderne nous permet d’employer.

Nous veillons également à permettre aux Familles de venir visiter leur Parent dans la mesure où leur état de santé ou leur moral le nécessitent.

De même, nous nous assurons que les Familles puissent dire adieu à leur Parent en fin de vie.

Confrontés à l’incertitude et une certaine forme d’inconnu nous apprenons, jour après jour, de nouvelles choses nous permettant de mettre en pratique de nouvelles approches, encore plus douces, encore plus humaines…

Plus que jamais, « le sens de la vie » est au cœur des préoccupations de LBA et de l’ensemble de ses Salariés : c’est là tous le sens de notre responsabilité associative.

Sylvain Merino         Jean-Louis Marie

Président LBA          Directeur Général LBA