Personnalisation, Respect et Ecoute…

Le rôle de tous les salariés LBA consiste, avant tout, à faire en sorte que chaque Résident « reste lui-même » à son propre regard et aux regards des autres, qu’il soit considéré comme un être humain à part entière, soutenu dans ses capacités à exprimer ses avis, ses envies, ses attentes et à pouvoir participer à ses choix de vie.

Pour LBA, vieillir, c’est encore et toujours continuer à se construire, à évoluer et à surtout vivre…

Chaque membre des Équipes LBA interagit pour une finalité essentielle : contribuer au « mieux-être » de chacun des Résidents ; ainsi, se révèle la dignité de la Personne Âgée, même en situation de fragilité.

Préserver la personnalité des Résidents et la faire respecter, voilà l’une de nos missions prioritaires.

Notre vigilance professionnelle exige la prise en compte des Personnes Âgées en tant que sujets et citoyens grâce à une dynamique de soutien à l’autonomie.

Résider en EHPAD n’est pas une fin en soi, un renoncement ; il s’agit de continuer sa vie au sein d’un milieu collectif, certes, mais qui doit, autant que possible, se rapprocher de la vie en société, de la « vie d’avant », de la vie de famille…

Dans les Résidences LBA, le respect de la dignité de chacun se concrétise par le vouvoiement, l’interpellation de la Personne Âgée par son nom patronymique, la recherche continue de la personnalisation, de l’accompagnement et de l’adaptation à la situation de chaque Résident et la volonté de respecter les croyances, les idées, les origines sociales et professionnelles.

Nous ne perdons jamais de vue que nos aînés sont riches de leurs histoires, de leurs expériences, de leurs joies et de leurs peines…

L’écoute, qui est le premier geste d’accueil et de communication vers le Résident se transforme au fil des jours et des semaines en échange, en dialogue, indispensable pour maintenir actif auprès des professionnels le désir d’agir pour et avec l’autre.

Grâce à la force de notre engagement associatif les Personnes Âgées continuent, au sein des Résidences LBA, leur chemin de vie, dans la dignité et le respect absolu de leur identité.