COMMUNIQUE DE LBA-MARDI 31 MARS 2020

Face à une crise sanitaire mondiale inédite, le Groupe Associatif LBA, grâce au dévouement, au courage et à la détermination de ses Equipes d’encadrement et de ses Salariés, continue à assurer l’ensemble de ses missions en faveur de ses 1 500 Résidents.

C’est jour après jour, que toutes ces Femmes et que tous ces Hommes s’unissent pour exercer avec humanité leurs fonctions d’accompagnement et de prise en charge des soins indispensables à nos Aînés.

Leur présence, leur écoute et toutes leurs attentions sont d’autant plus précieuses dans cette période où, depuis lundi, l’ensemble des Résidences sont en confinement total.

C’est un devoir difficile à accomplir sur le plan éthique pour ces professionnels au sein de nos Résidences qui se veulent avant tout des lieux de Vie ouverts sur l’extérieur.

Mais aujourd’hui, comme pour tous les Français, le « principe de précaution » est indissolublement lié au respect strict de cette décision.

Nos Résidences reçoivent des messages de soutien d’enfants des Communes avoisinantes, de voisins, de Bénévoles et de Familles de Résidents.

Elles reçoivent également des dons locaux de masques et de matériel provenant d’entreprises ou encore d’amis des Salariés.

Autant de signes de cette Solidarité qui donnent un vrai sens aux relations humaines, indispensables pour traverser cette période.

En tant que responsables associatifs, notre rôle est de maintenir sans relâche nos communications d’alertes auprès des Instances Gouvernementales et Régionales.

Il s’agit pour LBA d’une volonté de porter la voix du secteur gérontologique et ce, tant pour les Personnes Âgées accueillies que pour l’ensemble de ses Salariés.

Nos demandes sont des appels afin que, face à cette pandémie, l’ensemble de nos Aînés, avec leurs fragilités, soient considérés avec tout le respect qu’ils sont en droit d’attendre d’une Société telle que la nôtre.

Il s’agit pour LBA d’une véritable question d’éthique Sociétale !

Dans un élan de Solidarité Associative, chaque Résidence a joué, dès le début de cette crise, la carte de « la mutualisation » afin que toutes, sans exception, disposent du matériel nécessaire leur permettant d’accomplir leurs missions.

A LBA, nous avons d’emblée fait le choix de la transparence auprès des familles et proches des Résidents en portant à leur connaissance toutes les informations dont nous disposions ; nous continuerons, bien entendu à agir de la sorte.

Plus que jamais, nous avons confiance en nos 900 Salariés, à leur abnégation et à leur professionnalisme.

Nous tenons, une nouvelle fois, à les remercier chaleureusement pour leur Engagement au quotidien et la constance de leur mobilisation.

Enfin, c’est parce que nous sommes également très affectés par les nouvelles que nous recevons d’autres Etablissements Français que nous réclamons que soit désormais mise en place rapidement par les Pouvoirs Publics une autre forme de Solidarité : une Solidarité véritablement Nationale, seul moyen permettant d’envisager l’avenir de notre profession et de ses Salariés avec sérénité et fierté.

Sylvain MERINO

Président LBA