Choisir la vie : un livre construit autour de 30 portraits, mots et objets portant sur l’accueil et l’accompagnement du grand âge

À l’heure où les démographes prévoient un doublement du nombre de personnes dépendantes dans les 20 prochaines années, et où l’on estime à 110 000 le nombre de places manquantes en Ehpad dans les cinq ans à venir, Les Bruyères Association vient de publier son livre intitulé « Choisir la vie ».

Construit autour de 30 portraits, 30 mots et 30 objets, cet ouvrage reflète combien LBA (Les Bruyères Association) œuvre pour mettre la prospective et l’innovation au service du bien-être de ses résidents et de la satisfaction de leurs familles.

Un livre témoignage d’un engagement en faveur du bien vieillir en établissement

Âge, Aide, Animation, Animaux, Bénévoles, Chez soi, Confiance, Corps, Courage… Ces mots familiers, que nous connaissons tous, sont essentiels dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement de nos aînés en établissement. C’est donc au fil de 30 mots familiers, que cet ouvrage nous guide dans l’histoire, l’étude et le devenir du secteur médico-social. 

Conçu en collaboration avec de grands intervenants — historien, philosophe, démographe, cinéaste, sociologue, architecte, nutritionniste, neurochirurgien, gériatre, responsable politique, psychologue… — tous experts réputés dans l’application de leurs spécialités aux enjeux du grand âge, Choisir la vie enrichit la réflexion collective en apportant un maximum d’informations distanciées de l’émotivité qui accompagne souvent les questions du bien vieillir.

Clin d’œil à nos 30 années d’existence, ce sont 30 portraits représentant les personnes qui « sont » LBA aujourd’hui et qui illustrent ce livre, démontrant combien notre réflexion s’ancre dans un quotidien opérationnel et concret.

Évocation d’années d’action aux côtés de générations de résidents, 30 objets symboliques apportent un sourire en contrepoint de l’attention portée aux détails et de la passion qui anime nos collaborateurs dans leur métier.

Nous pouvons le dire aujourd’hui, ce livre, c’est avant tout le témoignage de notre reconnaissance pour l’engagement de tous ceux qui s’engagent à nos côtés.

Les Bruyères Association, une volonté d’être précurseur

Association à but non lucratif, Les Bruyères Association a célébré en 2024 ses 30 ans. Trois décennies consacrées à construire un modèle d’EHPAD et de résidences services radicalement différent de l’image souvent attribuée récemment à ce secteur socio-économique majeur.

Nous retraçons cette histoire remarquable et esquissons les pistes qui doivent inspirer l’indispensable réflexion sur l’accueil et l’accompagnement du grand âge pour les années à venir. À travers cet ouvrage, LBA inscrit cet héritage dans une perspective d’avenir : celle d’un modèle garantissant une vieillesse sereine et apaisée.

Ce travail, mené tout au long de l’année 2024 en parallèle des événements festifs organisés au sein de nos 24 établissements, est compilé dans l’ouvrage “Choisir la vie”, que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui.

Hier, aujourd’hui, demain… Le modèle associatif non lucratif, une référence pour le secteur médico-social.

Les experts et chercheurs interrogés dans le livre

  • Véronique Boudon-Millot, historienne
  • Sophie Galabru, philosophe
  • Marie Tesson, architecte
  • Roméo Fontaine, démographe
  • Bernard Ennuyer, sociologue HDR
  • Sophie Boudre, cinéaste
  • Stéphane Velut, neurochirurgien
  • Fany Cérèse, architecte
  • François Berger, consultant en organisation des systèmes de restauration médico-sociaux
  • Claude Jeandel, gériatre
  • Nicolas Desré, philosophe
  • Marie de Hennezel, psychologue
  • Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre

Cet ouvrage est édité à l’initiative de Les Bruyères Association

Direction stratégique et coordination éditoriale : Jacques Chenivesse et Philippe Billon – Conception éditoriale, écriture et entretiens d’experts : Catherine Malaval – Direction artistique et mise en page : Bernadette Canard – Illustrations : Anouk Journé – Relecture-correction : Agnès Scicluna – Photographies : Erik Lasalle