Là où cohabitent éthique et déontologie

Nous ne perdons jamais de vue que chacun de nos résidents est avant tout une personne avec des attentes, qui souhaite être soutenu dans ses choix de vie… un individu avec un besoin d’épanouissement, de vie sociale… bref un être humain.

Nos collaborateurs veillent ainsi à ce que chacun de nos résidents reste fidèle à ce qu’il ou elle est à ses propres yeux et dans le regard des autres. Pour nous, bien vieillir c’est continuer à se construire, à évoluer, à se projeter et surtout vivre.

Un “mieux-être” que chaque collaborateur LBA cherche à apporter à tous, en premier lieu par la préservation de la personnalité et la dignité des résidents à travers, par exemple, une dynamique de soutien à l’autonomie. Parce que résider en EHPAD n’est pas un renoncement, nous nous assurons que chacun de nos résidents continue sa vie au cœur d’un collectif qui se rapproche de la vie en société et de la vie de famille.

Ici, ce sentiment de “mieux-être” passe par de nombreuses marques d’attention comme l’usage du vouvoiement, l’interpellation du résident par son nom patronymique, la recherche continue de la personnalisation par un accompagnement adapté à la situation de chacun, le respect des croyances, des idées, des origines sociales et professionnelles. Nous savons nos aînés riche d’une histoire, d’expériences, d’une vie avec ses joies et ses peines 

      

Aussi, nous leur accordons une écoute attentive, tout premier geste d’accueil et de  communication envers le résident. Ce signe de bienvenue se transforme, au fil du temps, en lien d’échange et de partage, indispensable pour maintenir un dialogue actif avec nos collaborateurs pour agir, pour et avec l’autre. C’est ainsi que nos résidents peuvent continuer à s’épanouir, dans la dignité et le respect de leur personnalité.