Volontaire Service Civique auprès des ainés

Engagez-vous aux cotés des personnes âgées avec le Service Civique !

LBA dispose d’un agrément collectif permettant l’accueil de volontaires au sein de l’ensemble de ses Résidences dans le cadre de la mission suivante « Aider et accompagner les Personnes âgées dans le cadre d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)».

En tant que volontaire, vous viendrez en appui de l’équipe salariée et aurez pour mission générale d’accompagner la Personne Agée dans le cadre de la vie sociale et quotidienne. Vous participerez aux animations individuelles et collectives et au développement du lien intergénérationnel à travers le dialogue, l’écoute, la lecture, les jeux, des sorties et des projets …

Être volontaire chez LBA c’est vivre une expérience très enrichissante, développer vos compétences en équipe, bénéficier de formations et d’un accompagnement dans votre projet d’avenir. C’est donner du sens et partager des valeurs de solidarité et d’entr’aide.

N’attendez plus pour rejoindre une Résidence LBA et vous engager en faveur de nos ainés !

Pour en savoir plus :

Ils/elles témoignent

Laura :

« Réaliser un Service Civique au sein d’un EHPAD de LBA fut une expérience enrichissante. Entourée d’une équipe bienveillante, qui est là pour vous guider tout en vous laissant la possibilité de mener des actions de manière autonome. A travers ce Service Civique j’ai pu développer de nombreuses compétences dont je me sers aujourd’hui dans mon parcours professionnel. »

Margot :

« J’ai effectué ma mission Service Civique en tant que Volontaire à l’EHPAD Lucien SCHROEDER de Rennes. Cette expérience m’a permis de découvrir un domaine où je n’avais encore jamais travaillé et trouver ma voie professionnelle. Ce qui m’a beaucoup plu dans cette mission était le contact et l’échange avec les résidents et l’équipe de la structure. J’ai pu avoir plus de confiance en moi, mettre en pratique le travail en équipe et en autonomie. Après mon Service Civique, j’ai obtenu un CDI en tant qu’aide à domicile. »

Florian :

« Ce Service Civique dans la résidence LBA G. Courteline a été une bonne expérience tant sur le plan professionnel que relationnel. Elle m’a permis de découvrir plusieurs métiers en même temps, dans le domaine du soin et de l’animation. L’équipe m’a très bien encadré ; elle a été aussi très bienveillante en prenant le temps de bien expliquer. Je me suis intégré très rapidement. Le domaine de l’EHPAD est un milieu très riche en apprentissage humain et m’a appris beaucoup sur moi-même et sur les autres. Les activités et les tâches sont particulièrement variées et plutôt intéressantes. En outre ce Service Civique m’a beaucoup appris et je le recommande ! »

Morgane :

« Le Service Civique a été une expérience très enrichissante avec au début quelques doutes. C’est vrai qu’en me lançant dans cette expérience, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je m’étais légèrement renseignée sur le sujet et après quelques entretiens passés et un contrat signé, l’aventure commençait. J’ai eu la chance d’être bien entourée par mon tuteur ainsi que tout le personnel de la structure qui m’a accueillie. A leur côté, j’ai pu découvrir l’univers de nos aînés et aussi m’enrichir personnellement. J’ai appris à travailler en équipe à me faire confiance tout en accompagnant chaque jour au mieux les personnes âgées. »

Ines :

« A une période de ma vie, je désirais entrer en école d’infirmière, cependant étant durant la période de l’épidémie de COVID-19, postuler dans le milieu du soin était quasiment impossible. Je me suis donc intéressée aux différentes missions de Service Civique en EHPAD. Je suis tombée sur l’annonce de la Résidence LBA Lucien Schroeder de Rennes, qui a particulièrement attirée mon attention.

En effet, les missions du volontaire Service Civique étaient de participer à l’animation, et aux activités avec les résidents. J’ai contacté la structure afin de déposer ma candidature et organiser un entretien. Après avoir été sélectionnée, j’ai débuté mon Service Civique au sein de la structure, j’ai eu l’occasion de créer un réel lien avec les résidents et l’équipe pluridisciplinaire. De plus, une certaine liberté m’avait été accordée quant à l’élaboration des différentes activités comme la création de jeu de connaissances, de quiz (musicaux, de culture générale, animaliers, alimentaires…), d’animation musicales, de jeux d’adresse, de jeux de société, d’activités peinture ou dessin, soins esthétiques, marche…

Grâce à cette mission service civique, j’ai pu développer mes qualités relationnelles et les adapter selon le résident, j’ai appris beaucoup de choses concernant les pathologies du grand-âge et j’ai également acquis une grande maturité d’esprit après avoir fait face aux décès, aux maladies, et à ces relations intergénérationnelles que nous avons construites. J’ai su développer mon adaptabilité et pu découvrir un milieu de soin où l’animation est primordiale au bien-être des résidents. Aussi, grâce à cette expérience qui a marqué mon parcours, j’ai été acceptée en école d’infirmière, et je suis actuellement en seconde année de formation en soins infirmiers. »

Lou-Anne :

« Je m’appelle Lou-anne, j’ai 20 ans et j’ai effectué mon Service Civique au sein de L’EHPAD Le Clos Pré à Saint-Max. J’ai eu la chance de passer 8 mois dans cette structure, 8 mois très enrichissants au cours desquels j’ai beaucoup appris. 

Ma mission de Service Civique portait sur l’animation au sein de L’EHPAD. L’objectif était de maintenir le lien social des résidents, ce qui était d’autant plus important avec la crise sanitaire. 

J’ai été très bien accueillie dès mon arrivée, l’animatrice a su m’accompagner et me conseiller tout au long de mon service. Les missions que j’ai pu entreprendre étaient très diverses. Sur le plan individuel : des visites en chambre, manucures, promenade dans le jardin. Sur le plan collectif : participation aux animations, jeux de mots, loto, chant, fabrication de décorations, gym douce, petit bac, relaxation, zumba et même des sorties en extérieur comme aller au cinéma. Il y en avait pour tous les goûts. 

J’ai eu l’occasion d’effectuer une journée d’observation en tant que stagiaire auprès des aides-soignantes et des infirmières. Ce qui m’a confortée dans le choix de mon projet professionnel. Maintenant j’étudie pour devenir infirmière à mon tour.  Je souhaite donc remercier L’EHPAD Le Clos Pré pour m’avoir accueillie et aidée au mieux dans mon projet. »