DES LAMAS À LA RÉSIDENCE LUCIE & EDGAR FAURE !

25 octobre 2021

Grâce à des séances de zoothérapie la médiation animale à travers le lama fait découvrir les bienfaits apaisants des animaux sur les humains.

Dans le cadre de ce projet (financé par la Conférence des Financeurs), la visée est principalement thérapeutique à destination des personnes en situation de fragilité ou de handicap, physique ou psychologique.

Ces séances sont organisées avec le personnel de la Résidence et en présence de la psychomotricienne, propriétaire des animaux.

Cette médiation a pour but de provoquer chez les Personnes Agées des réactions positives visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel affectif, cognitif, physique ou psychosocial ou tout simplement leur qualité de vie. Les séances sont proposées dans le jardin de l’établissement ou dans l’un des salons de la Résidence avec deux lamas et leur accompagnatrice, zoothérapeute.

Ces séances permettent aux Résident(e)s d’entrer véritablement en contact avec le lama, de lui parler, de le toucher, de le caresser, de le brosser et de le nourrir.

Un parcours est organisé pour leur permettre de guider l’animal avec une longe.

Ces moments d’émotions permettent de retrouver une sensation de » corps à corps » tout en favorisant l’amélioration du langage.