La gouvernance de l’association

Chez Les Bruyères Association, la gouvernance repose sur une organisation solide, structurée et portée par l’engagement de ses membres.

Structure à but non lucratif, Les Bruyères Association est dirigée par un conseil d’administration composé de professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs, réunis autour d’un seul objectif : l’utilité sociale. 

La composition

Le conseil d'administration

Composé de 12 membres tous issus du collège des membres actifs.

Le bureau

Composé de 4 membres issus du collège des membres actifs et désignés au sein du Conseil d’Administration.

Sylvain Merino

Président

Daniel Mohr

Vice-Président

Jacques Chenivesse

Secrétaire

Khalid Saad Zaghloul

Trésorier

Le fonctionnement

L’Assemblée Générale, véritable pierre angulaire de la gouvernance de l’association, réunit trois collèges de membres représentatifs de son écosystème :

  • Les membres actifs : personnes physiques ou morales participant de manière directe et effective au fonctionnement de l’association.
  • Les membres partenaires : personnes physiques ou morales partageant des objectifs ou des activités similaires à ceux de l’association. Ils soutiennent son action ou entretiennent un lien avec son fonctionnement. Cette catégorie comprend également les représentants d’autres associations dont un ou plusieurs établissements ont été repris par Les Bruyères Association.
  • Les garants associatifs : anciens administrateurs ayant apporté une contribution remarquable à la réalisation des objectifs de l’association. Leur nomination est proposée par le Président

Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer, diriger et administrer l’association, dans le respect de son objet social. Il se réunit trois fois par an, avec pour mission et objectifs de définir la politique et les projets de l’association, prendre toutes les décisions importantes relatives aux établissements, adopter le budget du siège social et celui de chacune des résidences, suivre la réalisation du projet associatif, les évaluations et l’activité des établissements. La durée du mandat des administrateurs est fixée à quatre ans.

Le Bureau veille à la mise en œuvre des décisions prises par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. Ses membres sont élus pour une durée de 2 ans.

Ces instances constituent les principaux organes de gouvernance de Les Bruyères Association, garants de son engagement, de son utilité sociale et de la transparence de son action.

La singularité de la gouvernance de LBA réside dans l’implication des administrateurs qui mettent leurs compétences au service du fonctionnement de l’association, dans la fluidité et la proximité du binôme Président/Directeur général, essentiel à la performance de l’association, ainsi que dans la gouvernance opérationnelle qui repose sur un Comité Exécutif et un Comité de Direction Siège.