Une Gouvernance à visage humain

Un Conseil d’Administration responsable et impliqué

LBA, est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres élus; ce sont tous des experts en leur domaine, réunis dans un seul but d’utilité sociale.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration élit son Président et nomme le Directeur Général, chargé de mettre en œuvre l’ensemble de la politique et de la stratégie de l’Association.

Pour chaque Résidence, un Administrateur Référent représente l’Association aux Conseils de la Vie Sociale (CVS).

Le Conseil d’Administration se réunit environ tous les 2 mois afin de définir la politique et les projets de l’Association, prendre toutes décisions importantes relatives aux Établissements, adopter le budget du Siège et celui de chacune des Résidences, suivre la réalisation du Projet Associatif, les évaluations et l’activité des Établissements.

Le Bureau de l’Association, dont les membres sont élus pour deux ans au sein des Administrateurs, se réunit aussi souvent que nécessaire afin de veiller à la bonne exécution des décisions prises par le Conseil d’Administration.

Le Directeur Général participe à ces réunions, ainsi que le Commissaire aux Comptes et, si nécessaire, différents Directeurs du Siège.

Ces Instances contrôlent les comptes et prennent toutes mesures permettant de garantir la santé financière et réglementaire de l’Association.

Composition du Bureau au  25 février 2021

• Président : Sylvain MERINO, Ancien Secrétaire Général d’une  banque nationale
  • Vice-Président : Daniel MOHR, Chef d’Entreprise
  • Trésorier : Alain WALLISER, Ingénieur en Énergie Électrique
  • Secrétaire : Stéphane AURANGE, Communicant

Une organisation managériale, dans le droit fil de notre management participatif et humaniste

• Le Directeur Général, nommé par le Conseil d’Administration, est la véritable “cheville ouvrière” chargé de mettre en œuvre sur le terrain la politique et de la stratégie de l’Association. Il est secondé au Siège par la Secrétaire Générale et, dans les Résidences, par deux Directrices Régionales.
  • Chaque Résidence fonctionne sous l’autorité hiérarchique de son Directeur avec l’appui technique du Médecin Coordonnateur et de l’Infirmier Référent ou Coordinateur.

Téléchargez l’organigramme des Directions de Résidences

Le Siège de l’Association, sous l’autorité du Directeur Général agit en centre ressources vis-à-vis des Établissements. Il permet ainsi au Directeur de chaque Établissement de disposer des compétences complémentaires à la sienne qui lui sont nécessaires selon les situations rencontrées.

• La Responsable du Service des Infrastructures et des Équipements travaille à la mise en œuvre des programmes de modernisation continue des bâtiments et des équipements de chaque site.
  • Le Directeur Informatique et son équipe a en charge l’ensemble de l’infrastructure informatique téléphonique et numérique du Siège et des Résidences.
  • La Directrice du Pôle Médico-Social et Qualité est chargée d’accompagner les Directeurs dans leurs missions et projets correspondant au Projet Associatif ainsi qu’à la bonne marche des établissements. Elle contribue à la dynamique des démarches d’amélioration continue de la qualité des Résidences et au suivi des plans d’actions qualité.  Elle est chargée également de conduire les évaluations internes, de mettre en place et de veiller au bon déroulement des évaluations externes. De manière générale, elle contribue à la veille juridique du vaste domaine médico-social et aux partages d’expériences. Cette direction couvre 3 pôles d’activité, le médico-social, soins et santé et hôtellerie.
  • La Directrice des Ressources Humaines est en charge de la politique RH, des relations sociales, de la paie, de la formation, du recrutement et apporte son concours aux Directeurs en matière de droit social ou de management.
  • La Directrice des Finances du Siège tient la comptabilité de chaque Établissement; chacun de leur Directeur ayant une délégation pour l’engagement de certaines dépenses. Elle assure, en coordination étroite avec le Directeur Général, le Président et le Vice-Président Trésorier, la bonne gestion des budgets et des flux financiers de l’Association.