Une gouvernance à visage humain

Structure à but non lucratif, Les Bruyères Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de quinze membres élus, professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs, et rassemblés autour du seul but d’utilité sociale.

Si le Président et le Comité définissent la politique globale et les stratégies qui en découlent et le Directeur général s’assure de leur application, la gouvernance de l’association s’inscrit dans une démarche participative, collaborative et fondamentalement humaniste.

Dans chaque résidence, un administrateur référent représente l’association aux Conseils de la Vie Sociale.

Comme toute association, nous fonctionnons avec un Conseil d’administration et un bureau de l’association. Le premier se réunit 3 fois par an avec pour mission et objectifs de définir la politique et les projets de l’association, prendre toutes décisions importantes relatives aux établissements, adopter le budget du Siège et celui de chacune des résidences, suivre la réalisation du projet associatif, les évaluations et l’activité des établissements.

Le second est composé de membres, élus pour deux ans au sein des administrateurs, chargés de veiller à la bonne exécution des décisions prises par le Conseil d’administration.

Notre Directeur général et le Commissaires aux comptes participent à chacune des réunions, accompagnés, le cas échéant, de directeurs du siège. Chargées de contrôler les comptes, ces différentes instances prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé financière et réglementaire de l’association.

La composition du bureau

Sylvain Merino, Président (ancien Secrétaire général d’une banque nationale)

Daniel Mohr, vice-Président (chef d’entreprise)

Alain Walliser, Trésorier (ingénieur en énergie électrique)

Stéphane Aurange, Secrétaire (communicant)

Un management tourné vers les autres

Notre organisation managériale s’appuie sur nos fondamentaux humanistes et encourage l’engagement participatif et collaboratif. Ainsi, notre Directeur général – nommé par le Conseil d’administration – s’assure de l’application sur le terrain de la politique et de la stratégie décidées par l’association. La Secrétaire générale le seconde au Siège social quant deux directrices régionales l’épaulent dans les résidences.

Chaque Résidence étant autonome, elle fonctionne sous l’autorité hiérarchique de son Directeur avec l’appui technique du Médecin Coordonnateur et de l’Infirmier Référent ou Coordinateur.

Des Services au service de tous

Chaque résidence et chaque collaborateur savent qu’ils peuvent s’appuyer sur le Siège de l’association, sur des ressources et compétences complémentaires pour répondre à leurs besoins selon les situations rencontrées. Quelles sont les fonctions supports misent à disposition pour les résidences ?

• Un Service “Infrastructures et équipements” pour veiller à la modernisation constante des bâtiments de chaque site.

• Un Service “informatique” en charge de l’ensemble des infrastructures informatiques, téléphoniques et numériques.

• Un Pôle Médico-Social et Qualité accompagne les directeurs dans leurs missions, programmes et actions, dans le cadre le cadre du projet associatif et s’assure du bon fonctionnement des établissements. Il contribue à la dynamique des démarches d’amélioration continue de la qualité des résidences et au suivi des plans d’actions qualité.  Dans ses autres missions, ce pôle conduit les évaluations internes, met en place les évaluations externes et s’assure de leur bon déroulement. Par ailleurs, dans un monde médico-social qui évolue rapidement, il favorise le partage d’expérience et contribue à une veille juridique. Les expertises de ce pôle recouvrent les domaines du médico-social, des soins et de la santé, et l’hôtellerie.
  • Le Service Ressources Humaines est aux côtés des directeurs de résidences pour leur relations sociales, la gestion de la paie, l’application de la politique de formation, de l’aide au recrutement et leur apporte leur concours sur le droit social et le management.

• Le pôle “Finances” est en charge de la comptabilité de chaque établissement. Cependant, les directeurs de chaque résidence disposent d’une latitude pour certaines dépenses. En lien étroit avec le Directeur général, le Président, le vice-Président et le Trésorier, ce Service coordonne la bonne gestion des budgets et des flux financiers de l’association.