L’Ehpad Courteline accueille des étudiantes

4 février 2022
Un directeur, une animatrice, une maîtresse de maison et des étudiantes s’entraînent à la Wii.

Située au 10, boulevard Preuilly à Tours, l’Ehpad Georges-Courteline (association Les Bruyères) voit s’achever une longue phase de travaux de modernisation de ses bâtiments qui aura duré dix-huit mois. Un chantier de réhabilitation concernant la façade arrière, de l’agrandissement de la terrasse lié à la création d’un nouveau café-boutique, jouxtant une grande salle d’animation avec vue sur le parc et sa chapelle classée.
Le « beau paquebot », comme se plaît à le qualifier son directeur Philippe Grard, dispose maintenant d’une salle à manger et d’un salon pour les familles à chaque étage, tandis que les logements des 90 résidents ont tous été réaménagés.

Un foyer qui se veut intergénérationnel, Belle mutation de l’une des plus anciennes maisons de retraite de Tours puisqu’elle fut créée en 1848 par Les Petites sœurs des pauvres, logées alors au 7e étage. Quand l’association Les Bruyères a succédé aux Petites sœurs des pauvres, ce dernier étage devenu disponible, ce sont onze chambres qui ont pu être proposées à tarif modique (270 € par mois et APL àdéduire).
Actuellement, cinq étudiantes y sont hébergées. Elles disposent d’une chambre meublée avec WC, douche et dressing, d’une cuisine et salle à manger communes ainsi que d’une buanderie. En contrepartie, deux heures par semaine à consacrer à la vie de la structure. Un engagement qui convient bien à ces « filles du 7e », engagées majoritairement dans des études de médecine (proximité avec la faculté). Sous la houlette d’Isabelle Martins, l’animatrice, elles partagent tour à tour, et selon leurs disponibilités, un moment avec les résidents, les accompagnements pour une petite course, une sortie au Botanique et participeront à l’un des projets pour l’année 2022 : sorties au restaurant, visite des châteaux de la Loire.

Contact pour des locations disponibles dès à présent au 02.47.37.00.00.