Une Gouvernance à visage humain…

Un Conseil d’Administration responsable et impliqué

LBA, est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres élus et de 3 membres « cooptés » parmi les salariés ; ce sont tous des experts en leur domaine, réunis dans un seul but d’utilité sociale.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration nomme le Directeur Général, chargé de mettre en oeuvre l’ensemble de la politique de l’Association.

Pour chaque Résidence, un Administrateur référent représente l’Association aux Conseils de la Vie Sociale.

Le Conseil d’Administration se réunit environ tous les 2 mois afin de définir la politique et les projets de l’Association, prendre toutes décisions importantes relatives aux Établissements, adopter le budget du Siège et celui de chacune des Résidences, suivre la réalisation du Projet Associatif, les évaluations et l’activité des Établissements.

Le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint participent à ces réunions, ainsi que le Commissaire aux Comptes et, si nécessaire, les Directeurs du Siège.

Ces Instances contrôlent les comptes et prennent toutes mesures pour garantir la bonne santé financière et réglementaire de l’Association.

Composition du bureau au 1er Juin 2017 :
–       Président : Daniel MOHR, Chef d’Entreprise
–       Vice-Président : Bernard MARTINET, Gériatre
–       Trésorier : Sylvain MÉRINO, ancien Secrétaire Général d’une     banque nationale
–       Secrétaire : Alain WALLISER, Ingénieur en Énergie Électrique

Une organisation managériale, dans le droit fil de notre management participatif  et humaniste :

Téléchargez l’organigramme des Directions du Siège

Téléchargez l’organigramme des Directions de Résidences

Le Directeur Général, nommé par le Conseil d’Administration est la véritable « cheville ouvrière » chargé de mettre en oeuvre l’ensemble de la politique de l’Association; il est secondé par le Directeur des Exploitations

Chaque Résidence fonctionne sous l’autorité hiérarchique de son Directeur avec l’appui technique du Médecin Coordonnateur et de l’Infirmier Référent ou Coordinateur. Ces responsables se réunissent tous les quinze jours au sein du Comité Local de Gestion (CLG) avec les autres salariés référents (Maîtresse de Maison ou ASH, AS, Animateur, Psychologue et Chef Cuisinier, si besoin). Ils préparent et suivent les projets, analysent et règlent les problèmes qui demandent leur intervention, au-delà du quotidien.

La Secrétaire Générale est en charge de la supervision des Résidences d’Appartements Adaptés.

La Responsable du Service des Infrastructures et des Équipements et son adjoint travaillent à la mise en œuvre des programmes de modernisation continue des bâtiments et des équipements de chaque site.

Le Responsable Informatique et son adjoint ont en charge l’ensemble de l’infrastructure informatique téléphonique et numérique du Siège et des Résidences.

La Directrice du Pôle Médico-Social et Qualité est chargée d’accompagner les Directeurs dans leurs missions et projets correspondant au Projet Associatif ainsi qu’à la bonne marche des établissements.Elle contribue à la dynamique des démarches d’amélioration continue de la qualité des Résidences et au suivi des plans d’actions qualité.  Elle est chargée également de conduire les évaluations internes, de mettre en place et de veiller au bon déroulement des évaluations externes et de superviser la politique de Santé de l’Association et les outils qui la garantissent. De manière générale, elle contribue à la veille juridique du vaste domaine médico-social et aux partages d’expériences.

Elle est secondée dans sa mission par la Responsable du Pôle Médico-Social et la Responsable du Pôle Santé :

La Responsable du Pôle Médico-Social met en place la politique Médico-Sociale de l’Association et les outils qui la garantit avec le concours de deux Médecins Conseil. Elle réalise des audits et agit de concert avec la Direction du Pôle Médico-social afin de coordonner missions et compétences.

La Reponsable du Pôle Santé met en place la politique de Santé de l’Association et les outils qui la garantit avec le concours d’Infirmiers Coordinateurs et de Médecins Coordonnateurs.

La Directrice des Ressources Humaines est en charge de la politique RH, des relations sociales, de la paie, de la formation, du recrutement et apporte son concours aux Directeurs en matière de droit social ou de management.

Le Directeur Administratif et Financier du Siège tient la comptabilité de chaque Établissement, chacun de leur Directeur ayant une délégation pour l’engagement de certaines dépenses. Il assure la bonne gestion des budgets et du flux financiers de l’Association.

Le Siège de l’Association, sous l’autorité du Directeur Général secondé par le Directeur des Exploitations, agit donc en centre ressources vis-à-vis des Établissements. Il permet ainsi au Directeur de chaque Établissement de disposer des compétences complémentaires à la sienne qui lui sont nécessaires selon les situations rencontrées.

Au niveau national le Comité National de Gestion (CNG) réunit les Directeurs du Siège. Il est dirigé et animé par le Directeur Général.

L’ensemble de ces instances sont attentives au travail en commun des équipes dans un souci d’efficience, de solidarité et de réactivité.

Elles sont les lieux de régulation du management par la bienveillance qui préside à notre Gouvernance et sont facteurs de cohésion, de sens et d’efficacité.

Les Directeurs des Établissements se réunissent une fois par mois par région autour d’un des leurs qui est le Délégué Régional. Sa mission consiste à animer des échanges et des réflexions pour améliorer les pratiques ou initier des actions concertées nouvelles. Un directeur du Siège participe, si nécessaire, à ces rencontres.

D’autres professionnels métiers accompagnent les Directeurs selon les sujets à traiter.