COMMUNIQUE DU 14 AVRIL DE LAURENCE LARGHI, DIRECTRICE DU “CLOS PRE”

Bonjour à tous,

Nous vous postons nos nouvelles de la semaine qui sont toujours rassurantes par rapport à la situation nationale.

Vous trouverez dans une actualité séparée le point de la semaine réalisé avec l’aide de notre animatrice agrémenté de photos de nos temps forts.

Quelques autres nouvelles :

  • Covid19

Comme je vous l’avais annoncé, nous avons procédé au dépistage de l’ensemble de la résidence lundi 6 avril. Le laboratoire Atoutbio n’a pas pu encore nous transmettre les résultats papier en revanche il nous a averti que nous avions un cas positif parmi les prélèvements.

C’est très bizarre car la Résidente en question n’a eu aucun contact avec l’extérieur (pas de soignant extérieur), ne sort même pas au niveau de la Résidence et comme sa prise de sang ne montre rien, l’éventuelle contamination aurait eu lieu il y a moins de 10 jours. Elle ne présente aucun symptôme et se porte très bien. Afin de lever le doute d’une erreur, nous allons reprévoir un test pour être fixé sur cette situation inexplicable. Dans l’attente, nous prenons toutes les précautions pour accompagner au mieux la résidente et qu’elle ne soit pas trop perturbée par cette situation.

A la vue de ces résultats plutôt bons sur les 80 résidents et 55 salariés et stagiaires, on peut en conclure que les mesures de sécurité prises sont certes difficiles mais bien nécessaire. Il convient de les poursuivre.

C’est pourquoi, nous vous demandons de nous aider à rassurer les Résidents mais également à leur demander de bien respecter les consignes car quelques Résidents de la Résidence Autonomie se montrent imprudents en se regroupant, se recevant. Les directives de l’état confirmées encore cette semaine, l’interdisent.

Nous souhaiterions utiliser notre énergie à autre chose qu’à faire le gendarme et passer pour les méchants !

Par avance un grand merci pour votre aide précieuse !

  • Point personnel :

Le renfort de personnel nous a permis de passer une semaine plus sereine au niveau de la charge de travail même s’il faut encore un peu de temps aux nouveaux pour se familiariser avec nos pratiques. Les stagiaires nous aident bien et se plaisent parmi nous malgré la situation. Un signe que la bonne ambiance perdure même si tout est plus compliqué.

Afin de soutenir et de remercier le personnel, plusieurs proches de Résidents nous ont fait parvenir des chocolats. Un grand merci à eux pour cette attention qui nous touche. On les a bien entendu déjà goûtés et ils sont très bons.

(D’ailleurs, je lance un appel au don d’élastiques non utilisés pour les masques, je suis preneuse pour élargir les tenues du personnel après le chocolat….je plaisante bien entendu….quoique…certains sont très gourmands !)

·      De notre côté, nous avons prévu aussi des chocolats pour les Résidents qui leurs seront remis lors des repas.

·      Vendredi, nous avons aménagé la terrasse afin que les distances soient respectées et nous avons proposé aux Résidents de la Résidence Autonomie de descendre par étage par alternance pour en profiter (une dizaine de Résidents). Nous les avons encadrés pour les déplacements jusqu’à la terrasse mais par la suite il conviendra qu’ils soient respectueux des consignes. Si toutefois certains n’étaient toujours pas raisonnables, nous serions dans l’obligation de leur demander de remonter dans leurs Logements pour leur sécurité mais aussi pour celle des autres.

N’hésitez pas à nous adresser des courriers, des mails, des photos à transmette à vos proches, à prendre rendez-vous pour un moment en “Visio Skype” (ça fonctionne bien et nous avons une 2ème adresse Skype pour multiplier les rendez-vous), à appeler l’après-midi entre 14h30 et 17h30 de préférence.

Soyez assurés que l’ensemble du Personnel sur site et notre Siège mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux vos proches dans cette période inhabituelle.

Prenez soin de vous, à bientôt,

Laurence LARGHI

Directrice