COMMUNIQUE DE LBA

JEUDI 14 MAI 2020

Le Groupe Associatif LBA, Les Bruyères Association et ses 900 Salariés, après 2 mois de vigilance et d’engagement, maintient son effort afin d’assurer aux 1 500 Personnes Âgées accueillies dans ses 24 Résidences une qualité de vie et un bien être dans un environnement sanitaire inédit.

La France vient d’engager de façon maitrisée le début du déconfinement selon des directives précises et modulables selon les situations sanitaires régionales.

Mais ce déconfinement, attendu par tous, ne signifie pas pour autant un retour à « la vie d’avant ».

A cet effet, LBA, suivant en cela les orientations ministérielles, maintient pour tous ses établissements, EHPAD et Résidences autonomie les organisations actuelles jusqu’au 2 juin, en se gardant, si besoin, la possibilité de les adapter entre temps.

Ce déconfinement s’annonce complexe, car il n’y a ni précédent, ni méthode éprouvée ; à LBA nous le souhaitons progressif.

Notre préoccupation première, et celle des 24 Résidences LBA depuis le début de la crise, consiste à protéger Résidents et Personnel.

Ce principe de précaution est fondamental car permettant de se projeter dans les prochains mois en toute responsabilité.

Ce futur dépend autant des Equipes, dont l’engagement a été sans faille, que de la responsabilité de chacun, Résidents, Familles et intervenants extérieurs.

Il nous faut, tous ensemble, tenir le cap vaillamment tout en renforçant tout ce qui contribue à la vie sociale et au plaisir d’un réel « Vivre Ensemble ».  

Cette Vie, chaque Résidence va s’attacher à la dynamiser encore plus en poursuivant les activités à visée sociale et en adaptant ses organisations.

C’est là notre priorité immédiate pour le bien-être et la qualité de vie de nos ainés.

Les visites des Familles s’organisent très bien et les Résidences arrivent à répondre à un maximum de sollicitations.

Nous nous en félicitons, tout comme l’utilisation des dispositifs de communication existants (vidéo et téléphonie) qui rencontrent également un vif succès auprès des Résidents et de leurs Familles.

Le maintien des liens de proximité avec les Familles et les CVS sont également essentiels.

C’est un axe fort pour LBA et ses Résidences.

Tout au long de cette crise sanitaire inédite LBA a souhaité positionner sa communication sous le signe de la transparence avec un communiqué hebdomadaire associatif et des Flash Infos où chaque Résidence partage son actualité et où se mêlent émotion et tendresse…

Nous continuons également à être très touchés par tous les gestes et dons que les Résidences ont reçus et continuent à recevoir.

Que ce soit de Familles, d’entreprises locales, de grands comptes, cette solidarité reste un très grand soutien moral aux Directions des Résidences et à leurs Equipes. Nous les en remercions sincèrement au nom de l’Association et des Directeurs des Résidences.

Nous savons que nous pouvons compter sur les Directeurs de Résidences et sur leurs équipes pour engager ces nouveaux enjeux, au plus près de nos Valeurs Associatives.

Plus que jamais, « le Sens de la Vie » reste au cœur des préoccupations de LBA et de l’ensemble de ses Salariés : c’est là tous le sens de notre responsabilité Associative.

Sylvain Merino

Président LBA

Jean-Louis Marie

Directeur Général