COMMUNIQUE DE LBA

MARDI 17 NOVEMBRE 2020

« Plus que jamais unis et solidaires »

Comme l’ensemble des organisations médico-sociales œuvrant dans le secteur des Personnes Âgées, cette deuxième vague nous conduit de nouveau à nous rassembler pour agir ensemble et uni.

C’est tout le sens de cette mobilisation des 900 Salariés de LBA que nous constatons sur le terrain depuis quelques semaines dans nos 22 Résidences.

Même si certains seraient tentés d’évoquer l’expérience de la 1ère vague, il n’en est pas moins vrai que c’est bien un tout nouveau défi, tant sanitaire qu’humain, qui se présente actuellement aux portes de nos Résidences.

Les doutes, les craintes ne peuvent être niées, en revanche les preuves d’adversité et de courage s’expriment au quotidien de la part des équipes et nous en sommes très fiers…

Alors que les Personnels n’ont eu que quelques mois de répit, nous retrouvons chacune et chacun avec le même professionnalisme en faveur des Personnes Âgées qu’ils accompagnent quotidiennement. Nous tenons à les en remercier chaleureusement.

L’évolution de la situation sanitaire sur le territoire Français nous conduit à beaucoup d’humilité ; car si chaque Résidence mobilise les mêmes efforts et s’astreigne à des vigilances similaires, elles ne sont pas confrontées à des conditions de diffusion du virus identiques.

Nous mesurons toute la complexité et l’incertitude de cette situation. Pour autant, nos Directeurs et Directrices s’attachent à maintenir tout ce qui constitue le « Vivre ensemble », source de bien-être et de réconfort. Qui plus est, nos Résidences font preuve d’agilité, en n’hésitant pas à réadapter sans cesse leurs organisations, si nécessaire, en réajustant les activités proposées aux Résidents et en développant encore plus de dialogues et d’échanges dans leur fonctionnement.
Ce sont là de bien belles qualité humaines et professionnelles !

Enfin, nous avons une pensée toute particulière pour les Résidents, les Personnels et les Familles pour qui, nous le savons, cette pandémie peut être source de chagrin et de stress. Nous leur témoignons tout notre soutien.

Avec toute l’humanité due à nos Aînés, nous réaffirmons jour après jour notre engagement associatif consistant à apporter aux 1 500 Résidents que nous accueillons toute la protection, le bien-être et la qualité de vie qu’ils sont en droit d’exiger et ce, avec et grâce au concours de l’ensemble des parties prenantes, Salariés, comme Familles.

L’effort est conséquent mais la confiance et la solidarité que nous constatons, jour après jour, sont des atouts fondamentaux qui nous permettront, sans nul doute, de relever ce nouvel enjeu sociétal.

Sylvain MERINO

Président LBA